On me demande souvent : Qu’est ce que le Credit Management ?

Le Credit Manager a pour rôle principal la gestion du risque client : chargé d'accélérer les encaissements de la part des clients et de limiter les impayés, il travaille à la sécurisation et au développement du chiffre d'affaires, ainsi qu’à l’accroissement de sa rentabilité dans le cadre de la politique financière globale de son entreprise. Il joue en quelque sorte le rôle de régulateur entre les intérêts commerciaux et les exigences financières.

Le Credit Management s’est imposé comme une fonction essentielle dans toutes les entreprises soucieuses de rentabilité et de pérennité. C’est aussi un métier en perpétuelle mutation et qui devrait à mon avis s’orienter vers un rôle de pilier de la relation client au sein de l’entreprise.

Ce poste est encore très rare dans les moyennes structures (CA < 50 M) et tout particulièrement en province, alors qu'un Credit Manager peut s'occuper d'un ensemble de filiale du même groupe par exemple...Sa contribution est stratégique pour l’entreprise car elle augmente ses propres capacités de financement et de développement.

J'ai l'intime conviction qu'on oppose encore trop souvent cette fonction au commerce (et à l'augmentation de CA) alors qu'elles sont intimement liées et interdépendantes. Les PME préfèrent sous traiter à un prestataire externe, alors qu'il me parait important de garder la maîtrise de sa relation client (Les prestataires externes restant une vraie valeur ajouter pour la phase contentieuse).


Murielle Mayot

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