Le Credit Manager ‘nouvelle génération’
par Alain Léonhard, Sage
Quelle est la différence entre le recouvrement et la gestion du poste client?
Réponse : un état d’esprit !
Alain Léonhard, Directeur de l’activité Sage Collect au sein de la division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage
Un état d’esprit et un peu de bon sens ! En effet, il fallait se rendre compte qu’un client n’est pas une ligne sur une balance âgée (que l’on confie à un factor), mais bel et bien une société ou une personne à part entière qu’il fallait connaître, comprendre et satisfaire plutôt que de la menacer.
Agir sur l’émotion de la satisfaction plutôt que sur la peur, travailler avec les commerciaux plutôt que contre, avoir une vue à 360° du client… Voilà le premier pas de notre Crédit Manager nouvelle génération !
Maintenant que devrait-il faire pour prendre progressivement le chemin du futur?
Du Credit Manager au Directeur de la Relation Client
Le Credit Manager nouvelle génération serait une sorte d’humain que l’on a sorti d’un placard du département financier pour le mettre au poste de directeur de la relation client… à condition qu’il soit apte au changement massif et à cette nouvelle fonction !
Il s’agit, dans cette nouvelle fonction, de superviser tous les flux d’informations, de biens, de services et financiers concernant l’entreprise et ses clients. Un vrai poste de pilotage digne d’une tour de contrôle aérien ! Bien entendu, il faut anticiper les risques de défaillance, de dysfonctionnement et de retard de paiement, tout en gardant un œil sur la compression du temps de résolution des litiges et des contentieux ! (Eh oui, ceux la n’auront pas disparus).
Il faut bien comprendre que la communication dont ce Credit Manager ‘nouvelle génération’ va se charger est transversale dans l’entreprise, histoire de fédérer l’ensemble des personnes en relation avec le client autour d’un même objectif : satisfaire le client pour qu’il lâche notre cash au plus vite !
Le Credit Manager à l’ère des réseaux sociaux
Cette communication ira bien plus loin et plus vite au sein d’une communauté d’intérêt, sous forme d’un réseau social interactif par exemple, pour avoir accès au mieux et au plus vite à toutes les informations susceptibles de prévenir une défaillance.
Il ne s’agit pas seulement d’interfacer des informations et des alertes achetées par l’intermédiaire de sociétés de renseignements, mais d’informations produites par les Credit Managers eux-mêmes !
Une information qu’ils ont dans leur propre observatoire client, et qu’ils vont partager avec tous les autres congénères qui y portent un intérêt. Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), demain ce sera l’ère des réseaux sociaux métiers.
Dans son poste de pilotage, ce nouveau Credit Manager verra en temps réel les routes de résolution de litiges et de contentieux, avec des alertes sur les embouteillages et surtout la possibilité d’interagir auprès des acteurs internes et externes à l’entreprise.
Le Credit Manager ‘nouvelle génération’ a les bons outils… http://goo.gl/h9OZ
Lundi 31 Mai 2010
Je trouve sa vision de l'avenir de notre métier très intéressante. Nous sommes amenés à renforcer encore notre rôle de " tour de contrôle de l'entreprise".
Qu'en pensez vous ? Partagez vous cette vision ?