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Le blog du Credit Manager 2.0
28 septembre 2010

Ces métiers rares qui recrutent

Le chômage dépasse 10%, et pourtant, les employeurs peinent à recruter des acheteurs, des crédit managers ou encore des community managers. Le nouveau guide des métiers, édité par le spécialiste du recrutement, Expectra, fait le point sur ces profils rares.

Avec la crise économique, le développement durable, l'avènement d’Internet, de nouveaux profils émergent sur le marché du travail. Dans son "Guide 2010 des métiers en tension", le spécialiste du recrutement, Expectra, passe au crible 19 fonctions recherchées.

Les chefs de projets NTIC boudent les SSII

Dans l’informatique, les employeurs s’arrachent le chef de projet NTIC. Ces experts comptent bien en profiter : plus de neuf sur 10 se disent prêts à bouger en 2011, mais pas à n’importe quel prix. Le salaire médian dépasse les 35.000 euros bruts annuels, et plus de la moitié veut évoluer vers des fonctions de consulting. Les SSII vont devoir redoubler d’imagination pour leur proposer des missions séduisantes et leur permettre de mieux combiner vie personnelle et professionnelle car seulement un chef de projet sur six est prêt à les rejoindre.

Acheteur industriel, une double compétence rare

Dans l’ingénierie, la crise a placé le métier d’acheteur au cœur de la stratégie d’entreprise, en vue de réduire les coûts. Le profil idéal ? Un ingénieur affichant un double diplôme (école de commerce avec spécialisation achats). Sauf que ce mouton à cinq pattes ne court pas les rues. Agé de 32 ans en moyenne, ce candidat affiche 7 années d’expérience au compteur et un salaire compris entre 25.000 et 43.620 euros, sans compter les primes sur objectif.

Crédit manager, un financier convoité

Explosion des faillites, hausse de l’endettement… les sociétés doivent maîtriser leurs risques financiers. Une mission délicate confiée au "crédit manager", que les PME/PMI payent jusqu’à 48.000 euros. A la fois, expert des chiffres et du juridique, et bon manager, ce financier dispose le plus souvent de cinq années d’expériences minimum.

Community manager, un métier qui a de plus en plus d’amis

Les réseaux sociaux bousculent les stratégies marketing des entreprises, qui misent sur les "community managers" pour développer leur image sur Internet. Faute de candidats, les recruteurs mettent le prix - souvent plus de 30.000 euros par an – et offrent un environnement de travail convivial façon "start-up". Mais ce profil encore neuf souffre d’un manque de formation reconnue.

Point commun de tous ces profils : ils ont la chance de pouvoir poser leurs conditions. "Ils connaissent leurs valeurs et attendent de l’entreprise un salaire motivant et une vie professionnelle passionnante", constate Hugues Pariot, directeur général d’Expectra. Aux recruteurs de fourbir leurs armes de séduction…

Article rédigé par capital en date du 27/09/10

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Commentaires
M
je me permets d'ajouter que de nombreuses offres d'emploi sont mal libellées et utilisent le terme de crédit manager pour dire comptable client.<br /> Or un crédit manager n'est pas un simple comptable client qui passe des écritures, il dépend normalement du Directeur financier pas du chef comptable, il travaille en collaboration avec les contrôleurs de gestion et se trouve à l'intersection entre la comptabilité et le service commercial.<br /> Il a du recul sur les chiffres produits des deux cotés, il sait analyser des situations et préconiser des solutions.
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