Credit Manager, nouvel expert des risques
Financier et Communicant
La mission du Crédit Manager est particulièrement stratégique
puisqu’il s’agit d’optimiser la rentabilité financière de l’entreprise
(besoins en fonds de roulement, délais de règlement,…).
Il doit en
outre anticiper les risques d’exploitation et défaillances clients. Il
gère parfois également les litiges et contentieux qui en découlent.
Un métier nouveau dans les PME-PMI
Autrefois l’apanage des banques assurances, grands cabinets d’audit
et très grandes entreprises, le Credit Manager est de plus en plus
présent dans les PME et PMI dont les activités justifient le besoin d’un
gestionnaire des risques financiers et des risques d’exploitation.
Métier
encore peu connu, il doit à la fois faire preuve de compétences très
pointues en statistiques, finances, maîtriser les connaissances
juridiques de son domaine et faire preuve de qualités managériales.
Mais
c’est aussi un communicant : il doit en effet dialoguer avec son
responsable, en général le Directeur Administratif et Financier, le
service comptabilité, mais aussi, dans les PME-PMI avec les directions
opérationnelles à qui il doit communiquer les résultats de ses
évaluations de risques.
Ce profil est difficile à trouver sur le marché d’autant plus que les entreprises privilégient des profils expérimentés avec 5 ans d’expérience au minimum voire plus pour les grandes entreprises.
En quête de management de projet transversal
Plus de 88% des Credit Managers sont prêts à quitter leur entreprise pour un poste intéressant, dont 78,8% dans un avenir proche. Ce souhait de mobilité est motivé par la volonté d’améliorer leurs compétences (50%) mais aussi par la volonté d’accroître leurs responsabilités (42,3%). Ces professionnels souhaitent progresser dans leur métier soit en développant une nouvelle expertise soit en élargissant leurs champs de responsabilités. En termes de perspectives de carrière, ces professionnels souhaitent évoluer vers des postes de management de projet ou encore de management de collaborateurs. Ils apprécient les contacts inhérents à leur fonction. A noter également que ces professionnels sont sensibles au développement durable, puisqu’ils sont 11% à souhaiter évoluer vers ce secteur.
Tendances
La gestion des risques devient prépondérante
La crise financière a fortement modifié le contexte et la mission
même des Credit Managers. La dégradation de la trésorerie des
entreprises conjuguée à la frilosité des banques à les accompagner dans
ce moment difficile, pousse les entreprises à renforcer ou reconstituer
leur capital, mission hautement stratégique du Credit Manager capable
d’optimiser la rentabilité financière de l’entreprise.
Mais c’est
l’étude des risques, à la fois financiers et d’exploitation qui
constituent une part croissante de sa mission. Lorsqu’il évolue dans une
entreprise de services ou industrielle, il doit donc de plus en plus «
vendre » son analyse aux directeurs opérationnels. Une démarche délicate
mais cruciale par ces temps de crise.
Avec la fin de la crise qui se profile, comment les missions du credit manager vont-elles évoluer au sein des PME-PMI ?
Même si celui-ci risque d’évoluer vers des missions plus transversales, il y a fort à parier que son rôle restera stratégique
Sandrine Robin, Manager référent Banque Assurance, Expectra Paris
«
Les profils de Credit Managers sont rares et de plus en plus
recherchés. C’est la crise, bousculant le monde de la finance, qui a
rendu cette fonction particulièrement en vogue. Autrefois le poste était
essentiellement orienté vers la banque et la finance de marché.
Aujourd’hui, le crédit manager est assimilé à la finance d’entreprise, et on le voit arriver dans les PME-PMI.
On
trouve actuellement ce type de profils dans les grands cabinets
d’audit, où leur rémunération n’est pas si élevée qu’on pourrait le
croire. Les consultants ont une vision large de l’entreprise, font de
l’audit financier et de la gestion des risques, et ont surtout une tête
bien faite. Un creuset intéressant pour les recruteurs. Cependant, les
compétences financières ne suffisent plus car un Credit Manager doit
être un bon communiquant, un bon stratège et un bon commercial. Ce sont
des fonctions qui ont au fil du temps renforcé leurs responsabilités
dans l’entreprise ainsi que leur positionnement. Pour les fidéliser et
les attirer, il faut donc que l’entreprise le fasse rapidement évoluer
vers des postes à responsabilités ».