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Le blog du Credit Manager 2.0
12 octobre 2010

Focus Métier : Crédit manager, un métier qui ne connaît pas la crise

Témoignage d’un responsable credit management chez Bodycote. Olia Boudjadi, responsable credit management chez Bodycote, spécialiste du traitement de surface des outils et pièces en métal, nous présente le métier de credit manager, un poste clé pour l’entreprise, particulièrement en période économique difficile.

Quelle est la mission du credit manager ?
Il doit sécuriser l’encours client, c’est-à-dire limiter au maximum les risques d’impayés, et réduire les délais de paiement pour accélérer les flux de trésorerie de l’entreprise. Il doit synthétiser toutes les données et en faire l’analyse afin d’établir la solvabilité des clients et prospects. C’est lui qui détermine l’encours acceptable et les moyens de le garantir. Pour cela, il intervient à toutes les étapes de la relation commerciale.

Quel est le profil type du credit manager ?
Le credit manager idéal est à la fois commercial et financier. Commercial, car il intervient au nom de son entreprise et doit être fi n psychologue et fi n négociateur pour établir une relation de confiance avec les clients, qu’il ne doit pas perdre. Financier, car il est essentiel qu’il ait un œil averti sur les chiffres qu’il analyse. Il faut aussi avoir les nerfs solides, avoir du répondant et être honnête dans la relation clients.

Quelles sont les entreprises qui mettent en place un service de credit management ?
Typiquement, des grosses PME ou des grandes entreprises qui ont, soit beaucoup de clients dans des secteurs d’activité très variés, soit des encours clients très importants et pour lesquels un impayé pourrait compromettre la pérennité de l’entreprise.

Peut-on dire que la crise a « profité » à cette fonction ?
En effet, la démarche de sécurisation du poste clients est d’autant plus justifiée en période de crise où les risques d’impayés sont naturellement plus élevés. La rigueur est mieux perçue par nos clients, qui peuvent eux-mêmes avoir subi des impayés.

La montée en compétences : une réponse à la pénurie de profils sur un poste stratégique
Face à la pénurie de credit managers, les entreprises et sociétés d’affacturage font de plus en plus appel à Randstad pour leurs recrutements en intérim, CDD ou CDI. Pour répondre à la demande croissante et au manque de ressources, lorsque qu’une réelle expérience en credit management ne s’avère pas indispensable, Randstad, expert sur les métiers de la comptabilité – gestion – paie, accompagne ses clients pour le recrutement de profil de comptables clients maîtrisant l’analyse et le suivi de comptes, double compétence indispensable au credit management. C’est ensuite grâce aux tâches et missions confiées que le candidat devient rapidement un vrai credit manager.

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