Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
31 janvier 2011

3 ème invité : Sophie Theroude : "Dans un contexte de reprise, comment diminuer le risque ?"

Sophie est Analyste Financier chez St Gobain et à bien voulu nous donner sa vison de notre métier dans le secteur du bâtiment et dans un cadre de gestion "hors assurance". La partagez vous ?

Dans une situation économique difficle ou la reprise peine à faire surface, vient à s'interroger pour les entreprises de négoce du bâtiment et de la construction; comment minimiser le risque crédit client.

Certaines fonctionnent avec une assurance type SFAC d'autres sont sous leur propre appréciation et analyse financière/économique. Mais ces analyses théoriques et terrains n'en limitent pas toujours les défaillances.

Alors, comment appréhender ce risque ? comment le limiter ?

Aujourd'hui, 62% des entreprises sont en retard de paiement et il faut estimer que dès 30 jours le risque de défaillance se multiplie par 6. Depuis 2008, nous assistons à une explosions du nombre de redressements, liquidations judiciaires et sauvegardes de justice. La vulnérabilité des PME n'y pas échappé elles se sont vues les plus touchées en 2007, mais depuis 2008 la tendance s'inverse : le secteur du bâtiment, les industries et le transport ont connu le plus lourd tribu.

Les artisans avec peu d'effectif ont supporté la crise, mais manquent réellement de trésorerie du fait d'un poids indéniable de leurs créances clients.
La répercussion de la crise des supbrime sur l'Europe n'a fait qu'affecter le secteur du bâtiment, de surcroît la frilosité des banques Françaises dans leurs prêts a freiné les investissements.

Nous nous sommes donc amenés à réfléchir sur comment limiter ce risque sans assurance crédit :
Faire du commerce tout en limitant le risque d'impayé ... une présence terrain et une connaissance au plus près de nos clients s'avère aujourd'hui un moyen d'analyse précis en partenariat avec nos sources d'informations privées.
Comme nous l'avons exposé précédemment au delà de 30 jours le risque de dépôt de bilan se multiplie par 6 puis dès 60 jours nous atteignons un risque X11.
Plus la créance vieillie, plus le risque augmente.

Nous travaillons donc aujourd'hui avec davantage de garanties de types gages, cautions bancaire, délégation de paiement.

Alors quelle position adopter ?

Il faut connaître nos partenaires et déterminer des profils, créer une source de données avec les "bons" et "mauvais" payeurs, ainsi qu'une autre avec les "solvables" et "insolvables", tout en écartant pas le business.
Nous disposons à ce jour d'un grand nombre de données structurelles, financières et paiements qu'il ne faut pas ignorer.

Enfin, en amont; impayés, privilèges, retards, alertes et rumeurs sont signes d'un dépôt de bilan dans les 6 à 12 mois suivants.

Sophie Theroude
Analyste Financier, Saint Gobain
Pour la contacter : http://goo.gl/awIRD

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 589
Pages
Publicité