Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
9 mars 2011

Crédit documentaire, La Banque d’Algérie recule

La Banque d’Algérie revient sur sa décision de limiter le différé de paiement à 60 jours maximum, dans le cadre du crédit documentaire. L’obligation est assouplie en faveur des PME de production et des importateurs de produits essentiels qui pourront payer au-delà de 60 jours.

Chérif Bennaceur – Alger (Le Soir) – Le 9 décembre 2010, le directeur général des changes de la Banque d’Algérie avait instruit, à titre individuel, les P-dg des banques et établissements financiers de prendre toutes les dispositions pour réduire la dette extérieure à court terme. Il s’agissait de ramener l’encours, à la fin décembre 2010, de cette dette qui croit «à un rythme non souhaitable»

au volume de la fin décembre 2009. En ce sens, les banques ont été soumises à l’obligation de limiter les différés de paiement, dans le cadre du crédit documentaire, à 60 jours maximum. Sachant que la banque de l’importateur est tenue systématiquement de payer la banque du fournisseur. En d’autres termes, les différés de paiement qui constituent une part importante de la dette extérieure à court terme ne devaient plus dépasser les 60 jours maximum. Cette mesure est entrée en vigueur dès le début janvier 2011.

L’autorité bancaire change de cap

Or, le 13 février 2011, soit 3 mois plus tard, le même directeur des changes avait adressé des correspondances individuelles aux P-dg des banques qui révèlent le changement de cap de la Banque centrale. A contrario du ton ferme de la correspondance du 9 décembre 2010, celle du 13 février est formulée de manière plus ambiguë, plus souple.la suite : http://goo.gl/dDwmb

Source : http://www.algerie360.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bjr<br /> je suis etudiante de majister faculté droit je v savoir s le contrat d'affacturage existe en algerie <br /> merci
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 662
Pages
Publicité