Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
7 mai 2011

Partenaire à découvrir

 

logo Etrepaye.fr 

Newsletter d'Etrepaye.fr

 

Bonjour,

Au sommaire de cette newsletter :

  • Les nouveaux outils d'Etrepaye.fr. Près de 90 outils professionnels de recouvrement et de credit management pour seulement 29 euros.
  • L'illusion de la sortie de la crise. Pourquoi faut-il aujourd'hui plus que jamais gérer le risque clients de la négociation commerciale à l'encaissement définif du paiement ? 

Les nouveaux outils d'Etrepaye.fr

» Amélioration de la lettre de mise en demeure classique, encore plus pertinente et efficace pour obtenir le paiement de clients récalcitrants.

» Modèles de garanties bancaires de reversement d'acompte en français et anglais pour vos clients export. La mise en place de ce type de garantie en faveur de votre client contribue fortement à l'obtention d'acomptes à la commande lors de vos négociations commerciales.

Cette garantie bancaire sécurise votre client dans la démarche de vous payer un acompte alors que rien n'a été encore livré.
 


L'illusion de la fin de la crise

Source Etrepaye.fr
Il est facile aujourd'hui de déduire des médias ou des communications des entreprises que la crise est finie et que les secteurs encore en difficulté vont à leur tour repartir sur un cycle de croissance limité, certes, mais durable.

Les événements de 2008 et 2009 passent pour une entorse à l'évolution "normale" de l'économie comme si cette crise aux racines pourtant profondes, était en fait un accident faisant parti dorénavant du passé. Comme souvent, on oublie les mauvais moments et les enseignements qu'il aurait fallu en tirer.

» Comment prétendre aujourd'hui que la crise est terminée alors que sa principale cause, l'endettement excessif, n'a pas été résolue ?

Pire, les plans de relance de l'économie sinistrée des pays occidentaux ont accentué considérablement l'endettement des états qui étaient déjà avant la crise dans une situation préoccupante.

Aujourd'hui, ce n'est plus l'endettement des ménages américains, déclencheur de la crise en 2008, qui inquiète, ni même la situation des banques dont les profits sont repartis à la hausse avec une dominante toujours plus spéculative, mais le niveau d'endettement des états dont on peut légitimement douter de la capacité à rembourser leurs dettes phénoménales.

Nous vivons dans un monde où la faillite d'un grand état est possible.

» Non seulement la problématique de l'endettement n'a pas été résolue mais la réponse apportée à cette crise a été un recours massif...à l'endettement.

La situation actuelle est donc bien plus grave qu'avant la crise de 2008-2009 car le niveau d'endettement des pays occidentaux a littéralement explosé.


Il suffira d'un nouveau déclencheur, la faillite d'un état, pour provoquer une réaction en chaîne dont on ne sait pas si elle pourra être jugulée mais qui dans tous les cas aura des conséquences graves sur l'économie et les entreprises.

Le niveau de défaillance (et d'impayés) des entreprises augmentera à nouveau en partant d'une base déjà très élevée (cf les dernières news sur la sinistralité très élevée des entreprises françaises).

» Aujourd'hui plus que jamais les entreprises doivent "s'équiper" et se former pour gérer le risque d'impayés et de retards de paiement clients de la négociation commerciale à l'encaissement définitif du client. »

L'objet d'Etrepaye.fr est précisément d'apporter aux entreprises les méthodes et les outils pour maîtriser le risque client et éviter les retards de paiement et les impayés qui sont la première cause de défaillance d'entreprises.


A bientôt sur Etrepaye.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 588
Pages
Publicité