Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
18 mai 2011

Altares vient de publier son analyse sur les comportements de paiements des entreprises en Europe, que pouvons-nous en retenir ?

D’une manière globale, les retards au niveau Européen se tassent, sur un an, une journée a été gagnée pour arriver tous secteurs confondus à 13,5 jours

Palmarès (en jours de retard) :

Pays Bas :            7,9

Allemagne :          8,2

France :               12,3

Belgique :            12,9

Italie :                  15,5

UK :                      17,3

Irlande:                18,1

Espagne:             19,9

Portugal:             30

Si nous pouvons nous réjouir de cette amélioration, il est intéressant de mettre en corrélation les délais contractuels de règlement.

Prenons les « mauvais élèves » en matière de paiement à échéance : Espagne et Portugal

Les délais moyens contractuels de paiement des factures se situent entre 90 et 120 jours date de facture, idem pour le Portugal. Pour les deux « meilleurs élèves » Pays Bas et Allemagne, nous nous situons respectivement entre 0/90 jour et 0/30 jours. D’ici d’aller conclure que des délais contractuels de paiements longs  conduisent à des retards de paiements plus importants, le pas n’est pas grand à faire, après tout quand on accorde 4 mois à son client pour régler, quelques jours de plus ou de moins pour régler….

Rappelons que tous les états membres devront, avant le 16 mars 2013, se mettre en conformité en faisant respecter un délai de paiement maximum de 60 jours.

Les retards de paiements étant un indice fort de risque défaillance, la prudence reste donc de mise, à 30 jours de retards le risque est multiplié par 6.

Pour l’analyse complète, je vous invite à vous rendre sur :

http://www.altares.fr/index.php/publications/etudes-altares/retard-de-paiement-europe

 Cyril Dubouil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité