Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
25 mai 2011

Le rebond du commerce mondial en 2010 confirme les mutations amorcées avant la crise

Les pays industrialisés maintiennent leur domination à l'export dans plusieurs secteurs-clés. Analyse de l'assureur-crédit Euler Hermes
Toutes les zones ont profité de la reprise du commerce international en 2010. Cependant et sans surprise, l'Asie (hors Japon) a vu ses échanges commerciaux croître le plus fortement entre 2007 et 2010, grâce à la vigueur de la reprise chinoise. Parallèlement, la part des exportations européennes dans le commerce mondial s'est tassée. Celle des États-Unis et du Japon a légèrement progressé.

La reprise des échanges est globale mais elle varie selon les secteurs. Ainsi, si les échanges dans l'agro-alimentaire et la pharmacie ont dépassé leur niveau de 2010, le secteur automobile reste très en-deçà. « En outre, le rebond n'a pas profité qu'à la Chine : le Brésil fait une belle percée dans l'agro-alimentaire, la Corée du Sud dans l'automobile. Plusieurs pays industrialisés restent leaders dans l'automobile, la chimie, la pharmacie et les biens d'équipements, commente Wilfried Verstraete, Président du Directoire d'Euler Hermes. Le défi pour ces pays est bien sûr de maintenir leur part de marché à l'export. Ils n'y parviendront que s'ils continuent à améliorer leur compétitivité technologique par d'importants investissements en recherche & développement. »

Gagnants et perdants par secteur : plus de confirmations que de bouleversements

Industries agro-alimentaires : le Brésil s'installe dans la cour des grands
Les exportations mondiales de produits agricoles et agro-alimentaires (IAA) ont progressé de plus de 20% en valeur, entre 2007 et 2010, pour atteindre 1 100 milliards de dollars.
- Le Brésil affiche une hausse spectaculaire de ses exportations, notamment en direction de la Chine. Si ses importations ont également augmenté pour satisfaire une forte demande domestique, sa balance commerciale est largement bénéficiaire dans ce secteur.
- La Chine, massivement importatrice, affiche en revanche un déséquilibre croissant qui devrait accentuer la pression sur les cours mondiaux de matières premières agricoles.

Biens technologiques : l'Asie conforte sa suprématie
Les exportations de biens technologiques1 ont atteint 1 200 milliards de dollars en 2010 (+6% par rapport à 2007).
- La Chine confirme sa domination en totalisant 27% des exportations mondiales, suivie par Hong-Kong (10%). Ces deux pays sont aussi ceux qui enregistrent la plus forte croissance de leur part marché à l'export entre 2007 et 2010.
- Les exportations de biens technologiques de la Corée du Sud ont dépassé celles du Japon.
- L'Allemagne, bien qu'ayant perdu du terrain, demeure le premier exportateur européen de biens technologiques, avec toutefois une balance déficitaire.

Chimie - Les pays industrialisés restent dominants
Les exportations chimiques mondiales se sont élevées à 1 170 Md$ en 2010, en progression de 3% par rapport à 2007.
- Les plus gros exportateurs du secteur restent les États-Unis (11% du total mondial) et l'Allemagne (10%), sans oublier qu'une part significative de la chimie de base est le fait des pays producteurs de pétrole.
- La Chine, dont les exportations ont fortement augmenté (+30%), est loin de satisfaire ses propres besoins. Sa balance commerciale, largement déficitaire, atteste que le pays ne compte pas à ce jour parmi les grandes puissances chimiques mondiales.

Pharmacie - Suisse et Irlande se démarquent à l'export
Les exportations pharmaceutiques mondiales se sont élevées à 463 Md$ en 2010, en progression de 8% par rapport à 2007.
- L'Europe affiche sa suprématie dans ce secteur avec l'Allemagne, premier exportateur mondial, mais aussi la Suisse et l'Irlande. Ces deux pays ont vu leur part de marché à l'export croître de plus de 20% entre 2007 et 2010 et affichent tous deux une balance commerciale nettement excédentaire.
- Les États-Unis restent le premier marché mondial du médicament et le plus gros importateur. Le Japon, dont les importations ont bondi plus que celles de tout autre pays entre 2007 et 2010, ne figure pas au rang des grandes puissances exportatrices.

Biens d'équipement - La balance commerciale chinoise tend vers l'équilibre
Le commerce mondial des biens d'équipement2 a retrouvé en 2010 une valeur comparable à celle de 2007 (env. 1 300 milliards de dollars).
- A l'export, l'Allemagne conserve sa position de leader mondial, devant les États-Unis (qui n'ont toutefois pas retrouvé leur niveau de 2007) et le Japon.
- Les exportations chinoises, coréennes et japonaises sont celles qui ont enregistré les plus fortes croissances entre 2007 et 2010, sous l'effet des mesures de relance économiques de 2009-2010. Les performances de la Chine à l'export dans les zones émergentes font du pays un concurrent de plus en plus sérieux pour les acteurs européens et les Etats-Unis.

Automobile : l'Allemagne creuse l'écart avec le Japon http://xfru.it/Q0AMBS
Mercredi 18 Mai 2011
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 588
Pages
Publicité