Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
31 mai 2011

Risques d'impayés en Europe : un endettement inquiétant malgré une légère reprise

Cette année encore, les résultats de l'étude EPI (European Payment Index) menée par Intrum Justitia montrent à quel point l'Europe n'est pas venue à bout de ses difficultés économiques.

 
Si certains pays ont bel et bien réussi leur retournement, d'autres sont encore à la peine, sans compter les plus impactés d'entre eux qui, comme la Grèce, le Portugal ou encore l'Irlande, se débattent avec leur dette publique... Quelle que soit leur situation, tous ont à souffrir de mauvaises pratiques de paiement qui hypothèquent dangereusement leur potentiel à rebondir et à innover. Pour les pays fragiles, ces mauvaises pratiques révèlent leur caractère « entreprisicide ». Se dessine donc une Europe à deux visages : celle qui résiste aux intempéries puisque les pratiques de paiement sont encadrées ; celle qui ne protège pas suffisamment les entreprises des mauvais payeurs et qui souffre, plus que l'autre, de la crise.

Il existe toujours des contrastes importants entre les pays nordiques, où les échéances de règlement sont bien respectées, et les pays du Sud, où les retards de paiement sont plus fréquents. Par exemple, en Suède, 95 % des factures sont payées dans les 90 jours alors qu'en Grèce, ce n'est le cas que pour 50 % d'entre elles.

Ayant réalisé la nécessité de travailler sur la gestion de leur poste client, les entreprises européennes expriment de plus en plus leur volonté de voir adoptée une législation plus efficace en matière de délais de paiement, notamment pour poursuivre les clients débiteurs particuliers (54 % des entreprises sont favorables à l'élaboration d'une législation).

Rappelons que les entreprises européennes ont durement souffert en 2010 où, chaque jour, elles sont 600 à avoir fait l'objet d'une liquidation, soit 220 000 entreprises ayant cessé leur activité sur l'année. Un phénomène probablement lié au taux de pertes sur créances irrécouvrables qui ne cesse d'augmenter puisqu'il est passé de 2,6 % à 2,7 %, soit un montant colossal de 312 milliards d'euros passés en pure perte. Le cumul de ces pertes, depuis 2007, s'élève à 1 300 milliards d'euros. Ce manque à gagner, considérable, impacte inévitablement la trésorerie des entreprises, leurs investissements en recherche et développement et leur politique de l'emploi.

En outre, les délais de paiement sont plus ou moins contenus mais ils ne s'améliorent pas. Ainsi, en Europe, les particuliers et les entreprises paient 1 jour plus tard (respectivement sous 40 et 56 jours) et les services publics s'acquittent de leurs factures 2 jours plus tard en 2011 qu'en 2010, à savoir sous 65 jours. Reste que ces chiffres recouvrent eux aussi une réalité contrastée, celle des pays où l'on paie bien et qui sont sur le chemin de la reprise... et les autres.

En France, globalement la situation http://xfru.it/PsGw8w

Intrum Justitia
Etude PDF téléchargeable ci-dessous (48 pages)
http://www.dsonews.fr/docs/EPI_2011_-_DSOnews_by_Finyear.pdf
Mardi 24 Mai 2011
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 677
Pages
Publicité