Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
28 novembre 2011

Les causes des défaillances des PME

Dans le cadre de l’Observatoire des PME d’OSEO, le laboratoire Economix a réalisé l’étude « La Défaillance des entreprises en France entre 2000 et 2010 » en se basant sur l’analyse de plus de 100 000 entreprises.

Les repreneurs s’intéressent aux causes des défaillances des PME sur deux plans :

- S’ils reprennent une PME en difficulté, ils doivent connaître les mécanismes qui ont pu jouer dans la défaillance de la société.

- Pour que le repreneur devenu patron enraye rapidement l’éventuelle spirale qui mène au dépôt de bilan, il devra connaître les causes.

Les auteurs de l’étude précisent que la fragilité est plus importante aux entreprises jeunes et de petite taille. Les baisses de chiffre d’affaires conduisent souvent l’entreprise qui s’accompagne d’un alourdissement de la dette commerciale, au dépôt de bilan. Il s’agit du facteur clé de la vulnérabilité des entreprises. Les entreprises absorbées sont victimes des dissolutions sans passage devant le juge et des réductions de périmètre.

Le poids des frais financiers est assez faible dans les entreprises liquidées.  : http://www.entreprise-business.com/node/

http://www.entreprise-business.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai connu de nombreuses défaillances d'entreprise parmi des amis qui avaient créé leur propre structure et la raison de ces défaillances était double la plupart du temps : manque de trésorerie et mauvaise évaluation du marché..
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité