Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
30 janvier 2012

Crédit et risque client : les enjeux du contrôle de solvabilité

12/01/2012 | Damien Barthélémy |

Il est aujourd’hui essentiel d’avoir une réputation de solvabilité saine, particulièrement quand les conditions d’obtention de crédits sont exigeantes. La notion de prêt responsable est à l’ordre du jour, et les banques cherchent autant de garanties que possible lorsqu’elles participent au financement des projets des entreprises.

 

Mais les banques ne sont pas les seules intéressées par la bonne réputation de solvabilité des entreprises.

Pour être considérées comme solvables, les entreprises doivent, entre autres, être en mesure de prouver qu’elles ont, par le passé, remboursé sans difficulté les liquidités empruntées nécessaires à leur fonctionnement ou à leur développement, et qu’elles ne connaissent pas de retard de paiement.
De ce fait, les entreprises doivent intégrer le fait que les rapports de solvabilité sont désormais aisément disponibles auprès de sociétés spécialisées dans l’information d’entreprises. Ces rapports sont établis à partir des données disponibles provenant de sources variées. L’ensemble de ces données compilées et analysées par une équipe d’experts permet de déterminer le degré de solvabilité des entreprises.

Les rapports d’information incluent une note de solvabilité qui évalue la probabilité qu’une société connaisse un risque de défaillance dans les 12 mois. Leur calcul est basé sur des facteurs tels que les données comptables, les anomalies financières, l’historique de la société, mais aussi les informations structurelles et comportementales de l’entreprise, ainsi que les tendances de son secteur d’activité.

En parallèle de la note, les rapports d’informations fournissent une multitude d’informations complémentaires qui permettent à l’utilisateur de se forger une image précise de l’entreprise qu’il consulte et d’analyser sa solvabilité. Les sociétés d’informations financières élargissent sans cesse leurs sources d’informations et travaillent de manière étroite avec des partenaires chargés, par exemple, de collecter les données relatives aux comportements de paiement qui aideront les décideurs à évaluer de manière toujours plus précise de profils financiers d’une société et sa capacité à vous payer. Ces informations détermineront les prises de décision et les partenariats futurs.

Les flux commerciaux entre clients et fournisseurs sont fondés sur des délais de paiement accordés. Du respect de ces derniers par ses clients peut dépendre le bon fonctionnement de l’entreprise. Les rapports de solvabilité sont également utilisés dans le cadre d’une gestion globale et active du risque. Les entreprises cherchent à minimiser le risque en s’assurant de la solvabilité et de bonnes pratiques de leurs partenaires.
Ceci est particulièrement important dans le contexte de crise que nous traversons. Le nombre de défaillances d’entreprises atteint des records. Les rapports de solvabilité permettent d’éviter bien de mauvaises surprises.

Nous avons à cet effet identifié 5 bonnes pratiques pour une entreprise désireuse d’optimiser sa réputation de solvabilité :  

Ne pas négliger l’importance de la publication de son bilan  http://goo.gl/Ir9N9

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 677
Pages
Publicité