Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
3 mai 2012

Le nombre de défaillances de « grosses » PME est en forte hausse depuis le début d'année

Au premier trimestre, 16.206 redressements judiciaires, liquidations et sauvegardes ont été enregistrés, soit 0,3 % de plus qu’il y a un an. Les PME de plus de 50 salariés sont très exposées (+ 27 % ), avec de lourdes menaces sur l’emploi, à l’instar des cas Petroplus ou Caddie.

La France a peut-être échappé à la récession cet hiver, mais cela n’aura pas suffi à faire refluer le nombre de défaillances d’entreprises. Au premier trimestre, 16.206 procédures de redressement judiciaire, de liquidation ou de sauvegarde ont été prononcées par les tribunaux, comptabilise Altares dans un bilan publié aujourd’hui. Un chiffre quasi stable par rapport à la même période de l’an dernier, et bien supérieur à celui d’avant la crise (12.700 défaillances étaient enregistrées au premier trimestre 2008).

« Les tendances observées fin 2011 se confirment », observe Thierry Millon, responsable des études de la société spécialisée dans l’information sur les entreprises. A savoir, un nombre de faillites qui remonte très légèrement (+ 0,3 % ), rompant avec le lent mouvement de reflux amorcé à l’automne 2009. Et surtout une accélération des défaillances de PME de plus de 50 salariés. Certes, celles-ci ne constituent pas le gros des troupes arrivant devant les tribunaux : plus de 9 défaillances sur 10 concernent toujours des microentreprises (moins de 10 salariés), un chiffre comparable à leur poids (en nombre) dans le tissu économique. Mais, avec 123 cas dénombrés, les défaillances de « grosses » PME progressent de 27 % sur un an, signe d’une grande fragilité.

Parmi les cas les plus médiatiques, la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (placée en redressement judiciaire fin janvier et pour laquelle la date limite de dépôt des offres de reprise vient d’être repoussée au 30 avril), le fabricant de chariots de supermarché Caddie, le distributeur Surcouf ou encore le leader tricolore des installations solaires clefs en main pour le résidentiel Evasol.


A court de trésorerie

Les menaces sur l’emploi sont lourdes : l’ensemble des défaillances représente un effectif de 65.200 personnes, en hausse de 16 % comparé à la même période de l’an dernier.


Comment expliquer un tel accès de fièvre chez les PME ? « Le contexte de sortie de crise est souvent révélateur de leurs faiblesses structurelles », répond Thierry Millon. L’essentiel des PME défaillantes étaient http://www.lesechosdelafranchise.com/27032

 

Frédéric SCHAEFFER, Les Echos, 11/04/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 677
Pages
Publicité