Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
13 novembre 2012

newsletter D'Etrepaye.fr

Etrepaye.fr fait peau neuve ! Afin de moderniser le site et de le rendre plus lisible, nous avons changé son aspect visuel en intégrant un nouveau menu et de nouveaux éléments graphiques. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires positifs ou négatifs en répondant à cet email.

  • Les nouveaux outils d'Etrepaye.fr :
    • Modèle de facture proforma, à utiliser pour demander un paiement à la commande à son client.
      Ce document qui n'est pas une pièce comptable informe l'acheteur du montant à payer et lui procure un justificatif pour sa sortie de trésorerie.
    • Courbe des risques : Le calcul des courbes du risque de fabrication, du risque crédit, et de la trésorerie sur une affaire est opérationnel ! Cet outil est exceptionnel pour déterminer et piloter les risques financiers sur une affaire.
  • Point sur la situation économique.

2013 pourrait être l’année d’un record historique en termes de nombre de défaillances !

Malgré un repli modéré de la sinistralité au 1er semestre 2012, Euler Hermes annonce une hausse des défaillances d’entreprises de +3% en 2012 à 63 000 défaillances. Le troisième trimestre 2012 est en effet en hausse de 3,7% par rapport à 2011 (11 700 défaillances).

Le nombre d'emplois menacés est de 48 000 pour cette période. Le chômage ne devrait pas reculer dans les mois qui viennent !

En 2013, plus de 64 000 entreprises feraient défaut soit une hausse de +2% en nombre, en sachant que la hausse en termes de chiffre d'affaires des entreprises en question est plus élevée.

En effet, d'avantage d'entreprises de taille moyenne sont concernées par les procédures collectives, ce qui explique pourquoi l'impact de la hausse des défaillances est bien plus important que ne laisse entendre l'évolution de leur nombre.

Le premier semestre 2012 aura été marqué par la taille du chiffre d’affaires cumulé des 15 plus grandes défaillances. Ce dernier s’établit à près de 7 milliards d’euros, soit déjà trois fois plus que celui de l’ensemble de l’année 2011 !

À l’export, la hausse des défaillances afficherait une augmentation de +10% en 2013, avec une Europe du sud particulièrement sinistrée, commente Euler Hermes.

Par ailleurs, en France, si l’on envisage un scénario dégradé de croissance zéro en France pour 2013, il s’agirait alors d’un record historique en nombre de défaillances, à plus de 65 000". 

En effet, les marges de manoeuvre des entreprises françaises sont très faibles : insuffisance de fonds propres, marges tirées les placent souvent sur le fil du rasoir et ne leur permet pas d'absorber une baisse d'activité ou un impayé client.

La gestion du risque client est de jour en jour plus vitale. N'acceptez pas la fatalité de l'impayé client. Ce risque s'anticipe, se gère, se maîtrise. De nombreux outils, dont ceux proposés par Etrepaye.fr, sont à disposition des entreprises pour éviter les impayés et optimiser la gestion de la trésorerie.


A bientôt sur Etrepaye.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité