Avec la détérioration exceptionnelle du contexte économique et financier en Grèce et compte tenu de l’insuffisance de l’offre de couverture d’assurance privée pour les exportations vers la Grèce, Coface se voit confier par l’Etat la gestion d’une nouvelle offre d'assurance-crédit court terme destinée aux entreprises françaises qui veulent exporter dans ce pays.

La solvabilité des entreprises grecques mise à mal par cinq années de forte récession
Pour la cinquième année consécutive, l’économie grecque connaît en 2012 une sévère récession. Les entreprises du pays font face à un contexte économique et financier très détérioré, une réduction des commandes publiques et une pression fiscale accrue. Coface évalue à C[*] la capacité des entreprises grecques à respecter leurs engagements financiers et estime que, globalement, leur solvabilité est sérieusement affectée et leur probabilité moyenne de défaut élevée.

Face à une montée particulièrement significative des impayés de la part des entreprises grecques, les assureurs-crédit privés ont été contraints de réduire graduellement les garanties court terme commercialisées sur ce pays pour leur propre compte.

Des initiatives européenne et française pour soutenir un courant d’affaires entre l’Europe et la Grèce
Pour faciliter le maintien d’un flux d’exportations entre les pays européens et leur partenaire grec http://xfru.it/iCeJS2

Coface

[*] L’évaluation risque pays Coface mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Pour la déterminer, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays. Les évaluations se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D.