Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
17 avril 2013

Les créances douteuses en forte hausse dans plusieurs pays européens

La récession se traduit par une hausse des mauvaises créances qui pénalise à son tour un secteur bancaire toujours fragile en Europe.

Les créances douteuses en forte hausse dans plusieurs pays européens

Partout les signaux d'alarme sont tirés et les ministres des Finances réunis à Dublin ne pourront pas faire l'impasse sur ce sujet. La récession dans la zone euro a provoqué une forte hausse des créances douteuses. Et celles-ci fragilisent le système bancaire. C'est particulièrement vrai en Slovénie, en Espagne, en Italie, en Irlande et même aux Pays-Bas, qui sont menacés plus spécifiquement par l'éclatement éventuel d'une bulle immobilière.

A New York, Christine Lagarde a souligné mercredi que plusieurs banques de la périphérie de la zone euro souffrent encore d'un manque de capitaux couplé à une trop grande quantité de mauvaises créances. Ce qui explique pourquoi «  la politique monétaire européenne tourne à vide  ».

La Slovénie est sans doute dans la situation la plus périlleuse : après avoir fait l'expérience d'un krach immobilier équivalent de celui de l'Espagne, les créances douteuses atteignent 7 milliards d'euros, soit 20 % du PIB du pays, indique l'OCDE. Selon la Commission européenne, 23,7 % des prêts accordés aux entreprises slovènes sont maintenant litigieux.

En Espagne, le taux de créances douteuses a récemment atteint son maxi http://echo.st/557600

A. B. ; J. B. ; M. G. et V. R.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 650
Pages
Publicité