Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
3 décembre 2013

France. Deux entreprises sur trois payent en retard

 

 

 

 
France. Deux entreprises sur trois payent en retard
 
 
Les entreprises françaises sont  de plus en plus nombreuses à retarder le paiement des factures. Une mode bien française qui nuit à la confiance générale dans l'économie du pays et s'avère très dangeureuse pour la trésorerie des petites entreprises.
 
Au troisième trimestre 2013, 70 % des entreprises ont payé leurs factures avec retard selon Altares. Si la loi de modernisation de l'économie (LME) votée en 2008 a quelque peu infléchi la culture française du laxisme en matière de paiement, l'Hexagone est toujours en retard de 10 points par rapport à la moyenne européenne. Un chiffre en hausse depuis le début de la crise financière. En 2006, 36 % des entreprises étaient à l'heure contre 30 % aujourd'hui. 
 
Au plan légal, une entreprise a au maximum 60 jours pour régler une facture, sauf dispositions contractuelles entre client et fournisseur. Et en moyenne, les entreprises françaises sont en retard de plus de 15 jours. Un situation qui joue en défaveur des TPE et des petites et moyennes entreprises. Car moins de 8 % des ETI et moins de 9 % des grandes entreprises payent au moment de la facturation. « On assiste à une dégradation des relations entre les grands donneurs d'ordre et les petites entreprises», constate Thierry Millon responsable des études chez Altares D&B qui met en garde les petites entreprises contre un certain laxisme dans l'émission de leurs factures et dans leurs relations contractuelles avec les grandes entreprises. « Certaines pensent que les efforts sont moins importants qu'avec le secteur public. Or, le respect d'un certain formalisme est indispensable !», s'exclame Thierry Millon. Oublier les conditions générales de service ou de vente dans un contrat qui indique clairement les délais de paiement, suffit parfois à ne pas être réglé. 

Et la spirale est parfois infernale... et rapide. « Une faillite sur quatre est  http://www.lejournaldesentreprises.com/national/france-deux-entreprises-sur-trois-payent-en-retard-20-11-2013-210376.php
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité