Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
10 juin 2014

Les 10 principales causes de faillites

En Belgique, les faillites laissent chaque année un découvert de quelques milliards d'euros. Plus de 11 000 faillites furent recensées l'an dernier - un triste record, qui risque bien d'être pulvérisé en 2013, les experts s'attendant à plus de 13 000 débâcles. En janvier, le nombre de faillites a augmenté de 40 % par rapport aux 30 premiers jours de 2012. Comment donc un entrepreneur peut-il connaître les affres de la faillite? En voici les 10 principales causes.

Faillite
En Belgique, la faillite relève du droit commercial: seuls les commerçants peuvent être déclarés faillis, et uniquement par un tribunal de commerce.

Tout commerçant qui a cessé ses paiements de manière persistante et dont le crédit se trouve ébranlé est en état de faillite (article 2). En règle générale, cette situation doit être annoncée au tribunal compétent endéans 30 jours. La faillite peut donc être prononcée sur simple déclaration, ou par une assignation d'un ou de plusieurs créanciers, du Ministère public ou encore d'un administrateur provisoire préalablement désigné.

Le failli perd son droit de gérance sur toutes ses marchandises et ses biens, assumé par un ou plusieurs curateurs. Ceux-ci sont chargés de communiquer le verdict du tribunal de commerce aux créanciers, qui doivent introduire leurs réclamations dans le délai imparti. Lorsque toutes les créances ont été soit acceptées, soit rejetées, les curateurs procèdent à la liquidation de la société.

Nous avons dressé la liste des 10 principaux facteurs susceptibles de provoquer une faillite.

1. Situation économique / Recul de la demande
Pour l'instant, une grande partie des faillites enregistrées en Belgique découle de la crise économique. Nous sommes clairement, et depuis plusieurs années, dans le creux de la vague. La confiance des consommateurs est faible, le chômage augmente. Les pouvoirs publics, tout comme les consommateurs, ménagent leurs dépenses, ce qui a des conséquences sur l'ensemble de la demande en produits et services. Moins de demandes signifient moins de revenus, d'où problèmes.

2. Manque de vision / marché changeant
La baisse du nombre de commandes n'est pas uniquement inhérente à la crise économique, mais souvent, également, à un manque de vision. Car tout entrepreneur doit être capable de pressentir les évolutions du marché. Lorsque celui-ci change, ne serait-ce que pour des raisons externes comme une récession économique ou l'arrivée d'un concurrent, l'entrepreneur se doit de réagir et d'adapter son plan d'entreprise. Autrement dit, il doit explorer de nouveaux marchés ou de nouveaux débouchés, par exemple la vente de produits sur Internet, en forte croissance.

3. Mauvaise gestion
Ce n'est pas vraiment une surprise: la mauvaise gestion et les abus demeurent deux des principales causes de faillites. Parce que lorsqu'il faut prendre des décisions délicates, tout entrepreneur peut commettre des erreurs. Celles-ci ont, parfois, de graves conséquences. Il faut également y voir un chevauchement avec le manque de vision, déjà évoqué au point 2.

4. Mauvaise gestion des fonds de roulement
Très souvent, les entrepreneurs n'ont pas de vision globale des paiements entrants et sortants. Comme si l'informatique n'existait pas, certains n'ont encore aucune idée de leur situation financière réelle. Cet état de fait est confirmé par plusieurs curateurs qui assurent que beaucoup d'entrepreneurs en faillite ont manqué de vision financière. Un entrepreneur incapable de compter juste va droit dans le mur. Il est donc important de veiller au paiement de ses propres factures et de ne pas patienter trop longtemps avant de faire appel à un spécialiste, par exemple un bureau de recouvrement, si le paiement tarde trop.

5. Capital insuffisant / crédits bancaires moins accessibles
Que ce soit pour l'achat de produits ou les investissements à long terme, les moyens financiers sont indispensables aux affaires. Pas de problème tant que le chiffre d'affaires demeure supérieur aux coûts et aux dépenses. Mais des coûts élevés et trop de charges fixes peuvent miner une entreprise si son patron se voit incapable de les diminuer rapidement lorsque le besoin s'en fait sentir. On songe par exemple aux biens immobiliers inexploités ou à des stocks trop importants. Le refrain est connu: ils peuvent vieillir rapidement et perdre de leur attrait, pour devenir difficilement vendables (moyennant fortes ristournes). Aujourd'hui, il n'est guère facile d'obtenir un nouveau crédit ou une rallonge sur des facilités de crédit existantes: les banques et les investisseurs externes ne sont pas prompts à financer des problèmes de liquidités, fussent-ils temporaires. Et certainement pas dans les secteurs qui se portent moins bien ou pour lesquels les perspectives sont moins encourageantes.

6. Ne pas licencier les fidèles collaborateurs
En fait, cette cause dépend aussi des coûts fixes élevés signalés au point précédent. Il est toujours terriblement fastidieux et difficile de se séparer (d'une partie) de son personnel, mais parfois, une réorganisation s'impose. http://www.atradius.be/fr/blog-atradius/conseils-et-astuces/les-10-principales-causes-de-faillites.html#.U33VH7W4Hwg.twitter
Merci à Guido Minnaert d'Atradius Pays-Bas pour son précieux apport.  

Auteur de ce blog

Patrick Van der Avert
Manager Coporate Communications & Marketing

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité