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Le blog du Credit Manager 2.0
21 juillet 2014

Dossier Spécial Délais de paiement (1ère partie)

Face à la dégradation des délais de paiement les entreprises revoient leur « système de défense »

Les comportements de paiement en B2B continuent à se détériorer en France avec un délai moyen de règlement désormais à 42 jours, selon le dernier Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement réalisé au Printemps 2014 dans 14 pays européens. Pour contrer ce phénomène, les entreprises revoient leur « système de défense » en prenant des mesures de prévention et en renforçant leurs procédures de credit management.
 

Situation par rapport au Printemps 2013:

Alors qu’elles n’étaient que de 30% il y a un an, 40% des créances B2B restent aujourd’hui impayées à échéance en France, soit un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne de l’Europe de l’Ouest (38%). Par ailleurs, le DSO des entreprises ne cesse de s’allonger et est passé de 38 jours à 42 jours. Une situation préoccupante qui impacte directement la trésorerie des entreprises, même si ce chiffre reste nettement inférieur à la moyenne de l’Europe de l’Ouest à 52 jours.

Quant aux retards de paiement, ils sont en moyenne de 18 jours contre 14 jours au printemps 2013, la moyenne en Europe de l’Ouest se situant à 23 jours. Enfin, 2,1% des créances B2B restent définitivement irrécouvrables et ce taux monte à plus d’1/3 de la valeur totale des créances impayées pour les créances avec plus de 90 jours de retard.

Force est de constater que les effets vertueux de la Loi de Modernisation des Entreprises s’estompent sous l’effet de la dégradation de l’environnement économique.

 

Les principales causes de cette dégradation:

La 1ère cause de retard invoquée par les entreprises est le manque de trésorerie (45,5% sur le domestique et 33% sur l’export). Cela reflète les difficultés de trésorerie des entreprises combinées à une économie ralentie. A noter également que 33% des entreprises interrogées relèvent la complexité des procédures de paiement comme seconde cause retardant le règlement des créances, avec le taux le plus élevé d’Europe de l’Ouest.

En retardant leur règlement, les acheteurs utilisent les délais de paiement comme source de financement de substitution. Ce comportement n’est pas propre à la France. Ainsi le manque de trésorerie est également invoqué par plus de 50% des entreprises allemandes.

 

L'évolution des défaillances en France:

Même s’il est prévu une stabilisation des défaillances en 2014, tous les analystes s’accordent à dire qu’elles resteront à un niveau très élevé avec environ 63000 dépôts de bilan, soit 20% de plus qu’avant la crise. On peut également craindre l’effet domino puisque la défaillance d’un acheteur reste la 1ère cause de dépôt de bilan avec 25% des causes de défaillances.

Cette tendance s’est confirmée avec les chiffres du 1er trimestre 2014 qui affichent une augmentation des défaillances de 3,4%. Ce sont les TPE qui paient le prix fort alors que les PME du B2B profitent de la légère reprise économique avec une nette baisse des défaillances de 28%. Si l’on veut faire un parallèle avec le reste de la zone euro, le niveau des défaillances reste deux fois plus élevé qu’avant la crise, même si une embellie est prévue en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Irlande.

Une chose est sure, la crise a asséché les réserves de trésorerie des entreprises françaises qui n’ont plus les moyens de faire le dos rond. En cas de manque de cash, elles commencent par allonger leurs délais de paiement, ainsi plus de 50% des défaillances du 1er trimestre 2014 payaient leurs fournisseurs avec + de 15 jours de retard. Mais c’est une fausse solution qui compense rarement la baisse des marges, les carnets de commande non remplis et le resserrement des conditions de crédit.
  

Pour en savoir plus: Consulter le dernier Baromètre des délais de paiement Atradius - Printemps 2014

 

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