Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
23 mars 2015

En 2014, le nombre de défaillances diminue de 0,2 %

En 2014, le nombre de défaillances diminue de 0,2 %
A fin décembre, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances s’est élevé à 62 430, soit une baisse de 0,2 % par rapport à décembre 2013. Le recul des défaillances cumulées concerne l’industrie, le transport, l’information, les activités de soutien aux...
Publicité
Publicité
26 janvier 2015

En France, les défaillances d'entreprises atteignent un nouveau niveau historique

En France, les défaillances d'entreprises atteignent un nouveau niveau historique
Défaillances en France 63.400 défaillances En France, les défaillances atteignent un nouveau niveau historique en 2014. Communiqué de presse - La croissance économique (+0,4% en 2014 et +0,8% en 2015) est insuffisante pour inverser la courbe des défaillances,...
13 octobre 2014

Délais de paiement : légère amélioration des comportements en France selon Altares

altaresLe non-respect des délais de paiement est comme l’acide sur le métal : il ronge le tissu des entreprises, surtout les petites, en causant la faillite de dizaines de milliers de structures. Rappelons que 63 000 procédures collectives annuelles ont été engagées en France l’an dernier et qu’une part importante d’entre elles étaient dû à des problèmes de trésorerie. Car, comme le fait remarquer Altares, spécialisé dans l’information légale et financière, les retards de paiements d’aujourd’hui portent les défaillances d’entreprises des prochains mois. Cette société, qui produit des études sur les défaillances d’entreprises et les retards de paiement, vient de livrer son étude semestrielle, couvrant les six premiers mois de 2014, sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe. Du mieux mais peut faire beaucoup mieux : telle est, en substance, son appréciation sur les pratiques françaises en la matière.

Altares observe, par rapport à la période similaire de 2013, une amélioration, certes très timide, des comportements de paiement, notamment sur les grands retards. Si la fluidité des échanges économiques ne peut se satisfaire de moins d’un tiers (32%) de « bons payeurs », les retards de plus de quinze jours (31,1%) reculent. En moyenne, les retards de règlement retombent légèrement sous la barre des 12 jours. A titre de comparaison, en Allemagne le chiffre de bons payeurs est de… 70% ! Et les retards de règlement sont sous la barre des sept jours.

Les microentreprises respectent les délais de paiement

« En France, le crédit interentreprises représente 600 milliards € et coûte http://www.institut-sage.com/2014/09/delais-de-paiement-legere-amelioration-des-comportements-en-france-selon-altares/?utm_content=buffer00e29&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

8 octobre 2014

Baisse sensible (-4,1%) du nombre des défaillances d’entreprises au 2ème trimestre 2014 VIA ATARES

Baisse sensible (-4,1%) du nombre des défaillances d’entreprises au 2ème trimestre 2014 VIA ATARES
L’amélioration est rapide pour les PME de plus de 50 salariés (-30%). Un peu plus de 14 000 entreprises sont en cessation de paiement ; c’est 600 de moins qu’un an plus tôt et 7 000 emplois préservés. 92 PME d’au moins 50 salariés ont connu une défaillance...
6 octobre 2014

Baromètre trimestriel du risque sectoriel Coface : 14 secteurs dans trois grandes régions du monde

Baromètre trimestriel du risque sectoriel Coface : 14 secteurs dans trois grandes régions du monde
Europe de l’Ouest : la métallurgie et l’automobile quittent la catégorie des « risques très élevés » La croissance nulle enregistrée en zone euro au deuxième trimestre 2014 confirme le scénario d’une reprise exceptionnellement lente. Toutefois, selon...
Publicité
Publicité
8 septembre 2014

L'Observatoire des défaillances* d'entreprises

L'Observatoire des défaillances* d'entreprises

Au plus près de l'actualité économique, votre site Score3 propose désormais un suivi mensuel des défaillances d'entreprises, par secteurs d'activités et par régions.

Evolution nationale des défaillances : http://www.score3.fr/defaillances.shtml

 11201220132014
Jan. 4971 5340 5238 5260
Fév. 4893 4924 4910 5380
Mars 5478 5033 4991 4939
Avril 4048 4169 4789 4895
Mai 5106 4366 4500 4234
Juin 4461 4612 4783 4881
Juil. 3924 4639 5095 4926
Août 1926 1856 1801 null
Sep. 5226 4897 5379 null
Oct. 4879 5678 5741 null
Nov. 4929 5067 4848 null
Déc. 3992 4488 4618 null
  2008200920102011201220132014
Jan. 4 098 4 797 4 778 4 971 5 340 5 238 5 260
Fév. 4 209 5 019 4 869 4 893 4 924 4 910 5 380
Mars 4 251 5 777 5 656 5 478 5 033 4 991 4 939
Avril 4 016 4 843 4 202 4 048 4 169 4 789 4 895
Mai 3 595 4 444 4 314 5 106 4 366 4 500 4 234
Juin 4 251 5 039 4 907 4 461 4 612 4 783 4 881
Juil. 4 020 4 645 4 202 3 924 4 639 5 095 4 926
Août 1 405 1 843 1 881 1 926 1 856 1 801
Sep. 5 199 5 957 5 318 5 226 4 897 5 379
Oct. 5 313 5 086 4 709 4 879 5 678 5 741
Nov. 4 787 5 029 4 752 4 929 5 067 4 848
Déc. 4 698 4 359 4 009 3 992 4 488 4 618
Total 49 842 56 838 53 597 53 833 55 069 56 693 34 515

*Jugements d'ouverture publiés au 1 Septembre 2014

4 septembre 2014

Les principales défaillances d’entreprises IT au 2e trimestre

 

Cessation_dactivite2Les défaillances d’entreprises IT ont connu une accalmie au deuxième trimestre après l’emballement du premier trimestre. Avec 323 procédures collectives répertoriées par Ellisphere*, leur nombre est en recul de 10% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Pour rappel, ce nombre était en augmentation de 10,6% au premier trimestre. Sur les douze derniers mois, le nombre de procédures reste encore en hausse de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.

La baisse des défaillances est particulièrement sensible sur les activités télécoms (-32% sur le trimestre), sur les activités de commerce de détail d’informatique (-25%) et sur le commerce de gros d’équipements informatiques (-28,6%). En revanche, avec 94 défaillances (soit 29,1% du total), en hausse de 10,6%, les activités de conseils continuent de souffrir. De même pour les activités de programmation avec 67 défaillances, en hausse de 11,7% sur le trimestre (voir tableau).

Le deuxième trimestre a été marqué par les procédures collectives de :

-       Overlap qui, après avoir fait l’objet d’un plan de cession le 10 octobre dernier, est passé en liquidation le 11 juin ;

-       Comiris Technologies. L’intégrateur spécialisé en vidéo-conférence (80 personnes pour un peu plus de 20 M€ de revenus annuels), qui était en redressement judiciaire depuis le 25 juin, est passé en liquidation le 29 juillet et fait l’objet d’un plan de cession depuis le 1er août ;

-       NCS (Networks & Communications Systems). L’intégrateur réseaux réalisant une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires et employant une soixantaine de personnes est en redressement judiciaire depuis le 28 mai dernier ;

-       ITech Global Systems, en liquidation depuis le 17 juin dernier. Cette société qui réalisait 4,5 M€ de chiffre d’affaires annuel avec un effectif d’une dizaine de personnes, était l’une des filiales de Clemount, la holding également propriétaire de l’intégrateur Ibex Ingénierie Informatique, liquidé en octobre 2013, et du broker Clessi, liquidé en mars dernier.

-       MTPI, l’une des entités services (développement d’applications Internet) du groupe Belink (8,3 M€ de CA en 2011), opérateur lyonnais spécialisé dans les solutions de dématérialisation. La société, qui compte une vingtaine de personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 2,5 M€, est en redressement judiciaire depuis le 11 juin ;

-       Ideia. Cette société parisienne de conseil et de services en logiciels libres d’une trentaine de personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,5 M€, est en redressement judiciaire depuis le 22 mai ;

-       du grossiste en équipements informatiques Maty Services, 2,5 M€ pour un effectif de trois personnes. En liquidation depuis le 28 avril ;

-       Ocea Technologies. Ce VAR bordelais d’une quinzaine de salariés (pour 1,7 M€ de chiffre d’affaires) est en liquidation depuis le 7 mai. La société a semble-t-il mal digéré certains gros projets ERP.

-       La boutique du Téléphone, le magasin Club Bouygues Telecom de la zone commerciale Beaulieu Est de La Rochelle (1,7 M€ de CA), en redressement judiciaire depuis le 1er avril.

 

Répartition des défaillances d'entreprises IT au deuxième trimestre

 

http://www.channelnews.fr/expertises/conjoncture-a-marches/20781-les-principales-defaillances-dentreprises-it-au-2e-trimestre-.htmlDefaillances_juin_2014

20.08.14 - Johann Armand  

24 juillet 2014

Dossier Spécial Délais de paiement (2ème partie)

Dossier Spécial Délais de paiement (2ème partie)
Face à la dégradation des délais de paiement les entreprises revoient leur « système de défense » Les comportements de paiement en B2B continuent à se détériorer en France avec un délai moyen de règlement désormais à 42 jours, selon le dernier Baromètre...
21 juillet 2014

Dossier Spécial Délais de paiement (1ère partie)

Dossier Spécial Délais de paiement (1ère partie)
Face à la dégradation des délais de paiement les entreprises revoient leur « système de défense » Les comportements de paiement en B2B continuent à se détériorer en France avec un délai moyen de règlement désormais à 42 jours, selon le dernier Baromètre...
13 juin 2014

Evolution des PME France et Espagne – Baromètre des défaillances France

Evolution des PME France et Espagne – Baromètre des défaillances France
Ce panorama présente, au travers de notre baromètre, les nouvelles tendances des défaillances en France, sur les quatre premiers mois de l’année 2014. Une accalmie est observée de janvier à avril 2014, le nombre de défaillances baissant de 2,3%. Sur cette...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 665
Pages
Publicité