Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
30 septembre 2010

Enquête auprès des industriels - septembre 2010

L’embellie se poursuit dans l’industrie manufacturière.

Mais c’est une embellie toute relative, puisque l’indice synthétique de conjoncture se hisse à 98 points, soit deux points de moins que la moyenne de long terme. Ne boudons toutefois pas notre plaisir puisqu’il s’agit là du meilleur chiffre depuis juillet 2008, au moment où la crise allait brutalement s’intensifier. Cette enquête est d’ailleurs cohérente avec les autres échos qui nous parviennent de l’industrie française : l’investissement se réveille (certes péniblement) et l’activité se redresse peu à peu. Attention toutefois, l’équilibre demeure particulièrement fragile et la dégradation patente de la conjoncture internationale, en particulier aux Etats-Unis, pourrait porter un coup d’arrêt à ce regain au second semestre.


Ce qui nous rassure, c’est que les anticipations des industriels sont bien meilleures qu’au début de l’été : les perspectives personnelles de production se redressent sensiblement en septembre, même si elles restent légèrement inférieures à leur moyenne de long terme. Il faut dire que les carnets de commandes sont un peu moins dégarnis qu’auparavant, signalant que la demande adressée à l’industrie française est en phase de réveil. C’est logique eu égard au timide regain de l’investissement après deux ans de disette et à la robustesse de la puissante industrie allemande dont les entreprises françaises sont souvent sous-traitantes. Quant à eux, les stocks de produits finis restent légers : c’est une bonne chose car c’est justement un déstockage brutal qui avait démultiplié les effets de la crise sur l’industrie française fin 2008 et début 2009. Enfin, il convient de saluer la bonne tenue des perspectives générales de production qui sont désormais nettement au-dessus de la moyenne de longue période. Cela veut dire que les industriels n’ont pas perdu foi en l’économie française (ce qui tranche singulièrement avec la vision des ménages) malgré les incertitudes qui planent autour de la croissance.

L’analyse par secteur invite toutefois à une certaine prudence. La production passée dans les équipements électriques et électroniques et les machines s’est nettement ralentie même si les perspectives d’activité sont bonnes. Cela veut dire que si l’investissement est reparti, ce n’est pas encore une expansion franche et massive. Un mot enfin sur l’automobile, où la cadence de production s’est nettement accélérée au cours des dernières semaines. C’est un soulagement, mais le répit ne pourrait être que de courte durée : les carnets de commandes restent très peu garnis (du fait de l’estompement des aides gouvernementales sur le Vieux Continent, austérité oblige) amenant les industriels à être très prudents sur la production des prochaines semaines.

Il faut donc se méfier des chiffres. Certes, l’indice de conjoncture dans l’industrie manufacturière se rapproche de sa moyenne historique, mais cela ne veut pas dire que nous sommes revenus à la normale dans l’industrie française. Ou alors il faut parler d’une nouvelle normalité, avec une production durablement plus faible qu’avant la crise et qui n’avancera que par à-coups. Il faudra se faire à cette nouvelle normalité car les années qui viennent se caractériseront par une croissance plus faible et aléatoire en attendant que l’économie française (et surtout européenne) se trouve un nouvel équilibre pérenne.


 

Enquête auprès des industriels - septembre 2010

Alexander LAW
Chef Economiste
Xerfi
13-15, rue de Calais
75009 Paris
Tel : 01 53 21 85 51

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 693
Pages
Publicité