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Le blog du Credit Manager 2.0
24 février 2011

L’après-révolution d’Octobre 2008 : quid de l’assurance-crédit ?

Quand l’adoption d’un code de déontologie s’impose

La crise financière a fortement secoué le secteur de l’assurance-crédit en 2008 et en 2009. Une information insuffisante doublée d’une communication déficiente a altéré la nécessaire confiance entre assurés et assureurs-crédit. Convaincu que le moment était venu de remettre sur de bonnes voies la collaboration entre les parties et d’optimiser le produit, CRiON a fondé, en septembre 2010, une cellule de réflexion baptisée Credit Management Think Tank 2015. Aujourd’hui, ce groupe présente le fruit de sa première initiative : un Code de déontologie destiné au marché de l’assurance-crédit.

La crise financière a provoqué bien des mécontentements au sein des entreprises assurées et des fédérations à la suite, essentiellement, de suppressions massives de limites de crédit et de diminutions de risques unilatéralement décidées par les assureurs-crédit. Qui formulent pour leur part plusieurs critiques à l’encontre des assurés, dont les renseignements ne leur permettent pas d’apprécier exactement les risques. En un mot, aucun des acteurs ne reçoit réponse à ses questions, au détriment de la relation de confiance.

Le besoin de davantage de transparence et de motivation est donc manifeste. Se contenter d’attendre et de voir venir n’étant pas une solution, la Cellule de réflexion a pris l’initiative d’élaborer un Code de déontologie auquel les parties contractantes, c’est-à-dire les assureurs-crédit, les entreprises assurées ainsi que les acheteurs, seront invitées à adhérer. Quant aux courtiers, ils auront, en leur qualité d’intermédiaires chargés de promouvoir et d’encourager l’application du Code (lequel est un Gentlemen’s Agreement mais n’a pas force de loi), un rôle de premier plan à jouer.

L’idée consiste à inviter les protagonistes à souscrire au Code dans le cadre de toute police existante ou nouvelle et à éditer un rapport annuel consacré à son application. Dès après son lancement en Belgique, l’ouvrage sera diffusé, par le biais du réseau Aon notamment, sur le marché européen. D’importance cruciale, la communication relative au concept dont s’inspire le Code sera le fait de tous les intervenants et visera en outre un certain nombre d’instances.

Le Code est conforme à la mission d’autorégulation que le monde de l’assurance-crédit (suivant en cela une initiative antérieure du pôle bancaire) s’impose dans le but de restaurer la confiance, d’améliorer la perception du secteur et, partant, de tirer pleinement parti de son potentiel. Il vise à générer une situation dans laquelle toutes les parties seront gagnantes et à assurer l’avenir du produit, de même que celui de ses utilisateurs et des fournisseurs du service. Il est donc indispensable que tous les acteurs collaborent à l’échange d’une information correcte dans un climat d’ouverture, de confiance, de professionnalisme et de dialogue, autant de principes fondamentaux sur lesquels repose le Code. Les parties veilleront également à disposer d’outils informatiques assurant une transmission efficace de l’information http://goo.gl/4vDw3

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