Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
15 juillet 2011

Stabilisation des défaillances d'entreprises à un niveau élevé au seconde trimestre 2011

4397 jugements de sauvegarde (324), redressement judiciaire ou liquidation judiciaire directe (14 073) ont été prononcés par les tribunaux sur ce 2ème trimestre 2011. La même période 2010 comptait 14 446 procédures. La baisse globale est de 0,3 % tirée par un recul de 0,8 % des RJ/LJ (Redressement ou Liquidation judiciaire)tandis que les sauvegardes augmentent de 23,7 %.

Altares fait remarquer que les trois quarts des jugements portent sur des micro-entreprises de 0 à 2 salariés (+ 2,9 %) mais les PME restent vulnérables ; 31 sociétés de 100 à 199 salariés ont été placées en RJ ou LJ ce trimestre contre 24 il y a un an. Les activités interentreprises sont dans le vert, celles à destination des particuliers sont à la peine.

Bien que l'économie se redresse les entreprises restent fragiles, le retour de la croissance aspire les maigres trésoreries et les défaillances d'entreprises augmentent dans les très petites entreprises mais aussi dans les PME de 100 à 199 salariés.

Les trois quarts des entreprises défaillantes, principalement dans les métiers de la bouche, de la restauration, des services à la personne ou du commerce, emploient moins de 3 salariés. 10 200 jugements ont été prononcés au 2ème trimestre, soit 3% de plus qu'au second trimestre 2010.

Altaris remarque que sauf pour les TPE et les PME de 100 à 199, les indicateurs de défaillance sont bien orientés.

Il est intéressant que constater que le nombre d'ouvertures de procédures collectives sur des entreprises de moins de 5 ans est en recul sensible au deuxième trimestre 2011 à - 3,1 %.

Altares ajoute que l'effet conjugué de la crise économique et de l'entrée en vigueur du statut d'auto-entrepreneur en 2009 a freiné la dynamique de création d'entreprises sous forme individuelle ou sociétaire depuis 2008 ; ce ralentissement des créations semble peser favorablement sur les statistiques de défaillances de ce début 2011.

Par contre la tendance est mal orientée pour les entreprises créés entre 2000 et 200, avec +5%.

« Si le retour d'activité s'accompagne d'une baisse des défaillances d'entreprises, l'absence de tendance très marquée illustre un partage très inégal de la reprise chez les acteurs économiques », relève Thierry MILLION, responsable des analyses Altares.
« L'industrie, qui avait payé un lourd tribut à la crise, poursuit son redressement, de même que le transport ou l'immobilier. En revanche, la consommation des ménages atone pèse sur les métiers à destination des particuliers. Ces derniers, traditionnellement les plus nombreux, limitent donc la baisse des défaillances à moins de 1 %. C'est le cas sur chacun des mois de ce 2ème trimestre appréciés en jours ouvrés. Le business interentreprises est donc plus dynamique que celui vers le consommateur, toutefois si la reprise a permis de reconstituer les stocks des entreprises, la hausse des prix des matières premières et les pressions sur les prix semblent ne pas encore permettre de reconstituer les marges. C'est pourquoi, http://betk.eu?a=707111344


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 773
Pages
Publicité