Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
15 septembre 2011

France/crise : les impayés des entreprises ont augmenté au 1er semestre (Coface)

De plus en plus d'entreprises ont du mal à rembourser leurs créances, a indiqué mardi l'assureur-crédit français Coface, qui relève que le taux d'impayés a augmenté de 12% au premier semestre par rapport à 2010, en raison de la dégradation de la conjoncture.

"Globalement les impayés devraient augmenter encore cette année", a estimé Jean-Marc Pillu, directeur général de l'assureur français en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe à Paris.

En France, le taux d'impayés est "proche de 20%", selon Jean-Marc Pillu. Il concerne surtout les PME et les TPE dans le BTP, les emballages, les matériels électriques et le textile.

Un impayé ne signifie pas nécessairement la cessation de paiement pour l'entreprise.

C'est dans les pays développés, qui traversent une grave crise des finances publiques, que le taux des impayés a le plus augmenté par rapport à la même période en 2010.

En Italie, cette moyenne a augmenté de 29%, 28% en Grèce, 71% au Portugal notamment en raison d'un effet volume, explique Coface. En Espagne et en Irlande, autres pays de la zone euro aux caisses vides, le nombre des impayés des entreprises est de respectivement 10% et 7%. Ce niveau bas s'explique par une base de comparaison très élevée en 2010, selon Coface.

Ces entreprises sont pénalisées par des délais de paiement plus longs de leurs clients, http://bit.ly/pcZDlc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 706
Pages
Publicité