Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
10 avril 2012

Palmarès: les départements champions de la création d'entreprise en France

2011, année de crise et de croissance "molle". Pourtant, les entrepreneurs n'ont pas cessé de lancer des entreprises et le nombre de défaillances a baissé (- 2,5 %). L'Entreprise et Coface Services ont dressé un palmarès des créations et des défaillances d'entreprises par département.

Le bilan est paradoxal : crise à tous les coins de rue... sans impact criant sur le terrain des créations et défaillances d'entreprise. Bien sûr, on observe, sur douze mois glissants, de novembre 2010 à novembre 2011, une baisse du nombre de créations de 17 %. Mais ce sont quelque 583 470 entreprises qui ont été créées, soit, rapporté au nombre total d'entreprises, un taux de création de 7,4 %.
Cette baisse du nombre de créations doit d'ailleurs être relativisée car la comparaison avec les chiffres de l'année N-1 se fait sur 2010, qui était une année record, boostée par l'engouement pour le statut d'auto-entrepreneur qui représentait alors plus de la moitié des créations. En 2011, le succès de ce statut a diminué : les créations d'entreprises individuelles - majoritairement des auto-entreprises - ont baissé de plus de 20 %.

Si l'on observe une baisse des créations d'environ 10 à 20 % à l'échelon départemental, la diminution du nombre de créations de sociétés commerciales (SA, SARL, SAS...) n'est elle que de 4 %.
Sauf pour quelques activités impactées par des décisions publiques telles que : http://lentreprise.lexpress.fr/tiny/32314

Par Patricia Salentey pour LEntreprise.com, publié le28/03/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 718
Pages
Publicité