Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
14 avril 2011

COFACE : Premiers signes d’essoufflement du mouvement de baisse, notamment pour les grandes entreprises

Le repli des défaillances observé depuis septembre dernier continue mais semble se stabiliser en février 2011. Parallèlement, on assiste depuis peu à un ralentissement de la baisse du coût des défaillances même si sur les douze derniers mois cette baisse continue et atteint 18,4%. Pour les grandes entreprises, la tendance à la hausse du nombre et du coût des défaillances déjà constatée en janvier se poursuit et pourrait s’avérer inquiétante si elle se confirmait dans les prochains mois.

Recul des défaillances mais sur un rythme moins soutenu
Le nombre de redressements et de liquidations judiciaires ne cesse de reculer depuis septembre dernier mais demeure toujours supérieur à celui d’avant crise. Au mois de février 2011, les défaillances s'élèvent à 5 289, en baisse de 7,3% par rapport à février 2010 et stables par rapport au mois de janvier 2011 (5 322). Sur les douze derniers mois, une baisse de 4,6% est enregistrée.

Ralentissement de la baisse du coût pour les fournisseurs
Le coût des défaillances pour les fournisseurs (somme des encours fournisseurs des entreprises qui ont fait défaut) cumulé sur les douze derniers mois baisse de 18,4 % par rapport à la même période l’an passé et s’élève à 3,8 milliards d’euros.
Néanmoins, ce recul est à nuancer car on constate une augmentation de presque 25% du coût des défaillances entre les mois de février 2010 et 2011. Sur un mois, le coût des défaillances augmente aussi de 5,5%.

FOCUS : les inquiétudes sur les grandes entreprises se confirment http://goo.gl/L6YK8

 

Coface

Lundi 4 Avril 2011
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 706
Pages
Publicité