Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
8 février 2012

Les agences de notation dégradent les notes des industriels en cascade

 

Fitch, Standard&Poor’s et Moody’s annoncent ce 6 février que plusieurs entreprises, notamment des japonaises, sont placées sous surveillance plus accrue qu’auparavant.

Conséquence des difficultés engendrées par le séisme et le tsunami du 11 mars et par les inondations en Thaïlande, ainsi que par le taux de change du yen, l’agence de notation Moody’s annonce avoir placé la note de la dette à long terme de Honda sous perspective négative. Moody's attribue actuellement la note de A1 (la cinquième meilleure sur une échelle de 19) au constructeur.

"La production de Honda a subi des perturbations plus graves et plus longues que celle de ses concurrents nationaux Toyota et Nissan. Honda prévoit que ses ventes de voiture diminueront de 10% sur l'ensemble de l'année budgétaire 2011/2012 par rapport à l'année précédente", précise l’agence. Cette déclaration fait suite à la publication fin janvier par Honda d’une chute de moitié de son bénéfice net lors du seul troisième trimestre de son exercice en cours.

Moody's prévient qu'elle pourrait abaisser la note de constructeur si sa marge brute d'exploitation "reste sous les 4% d'ici à la fin de l'année budgétaire 2012/2013". Mais elle reconnaît aussi que les effets des diverses catastrophes naturelles devraient s’estomper et que le constructeur devrait pouvoir rehausser ses ventes, notamment avec le lancement de nouvelles évolutions de certains modèles.

Panasonic doublement visé

Au Japon toujours, Moody’s s’attaque aussi à la situation des géants de l’électronique Sony et Panasonic. En effet, l’agence craint que les revenus de Sony restent faibles et volatils. Le groupe a annoncé la semaine dernière des perspectives financières catastrophiques. "La banalisation et la maturité des produits audiovisuels numériques de Sony, la féroce concurrence mondiale et la cherté du yen continuent à peser sur les revenus provenant du coeur de métier du groupe", souligne l’agence. Elle estime que si la rentabilité de Sony ne s’améliore pas, une dégradation pourrait avoir lieu dans un délai relativement court.

L’agence se dit aussi de plus en plus préoccupée par la santé financière de Panasonic. Elle avait déjà abaissé sa note le 20 janvier dernier mais dit ne pas considérer que le profil de l’entreprise soit compatible avec la note A2. "Si des améliorations significatives n'apparaissent pas rapidement durant l'année budgétaire qui débutera en avril, la note pourrait être baissée", assure-t-elle.

Panasonic a annoncé vendredi qu'il s'attendait à terminer l'exercice 2011-2012 sur une perte nette historique de 780 milliards de yens (7,8 milliards d'euros) à cause de ventes en baisse http://goo.gl/dmcoR

Le 06 février 2012 par Barbara Leblanc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 731
Pages
Publicité