Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
23 avril 2012

Les "Chroniques de Crédit management " quelques histoires très vraies de la vie d'entreprise

13/04/2012 | Pascal Ordonneau | Critiques |

LE CERCLE. Il n’est pas si fréquent de lire de petits bouquins d’économie à base d’expériences, de tranches de vie et de manuel de savoir-vivre en société. Il est encore moins fréquent que ce soit drôle sans vulgarité et proche de l'expérience sans simplification. Lecture du livre de Louis Chavanat : "Chroniques de Crédit management et petites leçons associées" (Les Editions Demos, avril 2012).

 

Je suis un passionné de livres et de lectures et je suis aussi un passionné de banque et de crédit. Oui, je le reconnais, je l’avoue, quand je lis un bon livre d’économie, j’éprouve un sentiment de plaisir, même si c’est un ouvrage qui n’affiche aucune grande théorie, ni grande démonstration. Même s’il s’agit d’un bouquin qui s’empare dans la vie de tous les jours des mots et des gestes qui ont trait à l’économie, la banque, la monnaie, le crédit… la vraie vie.

Ils ne sont pas si fréquents, ces petits bouquins d’économie à base d’expériences, de tranches de vie et de manuel de savoir-vivre en société. De célèbres journalistes s’y sont lancés, le meilleur d’entre eux, Bastiat a marqué son temps (d’aucuns diraient : encore le XIXème siècle !), un peu plus loin ne nous encore, une anglaise Harriet Martineau écrivait des contes économiques pour diffuser, comme Bastiat les bonnes leçons du libéralisme en économie.

Le livre dont je fais aujourd’hui la critique rentre dans cette catégorie sympathique où il est question du crédit de tous les jours, celui qui n’est pas laissé entre les mains de quants et des chartistes, celui qui se vit, qui se déroule, qui se dénoue tous les jours entre entreprises, entre les entreprises et les particuliers, à l’occasion de leurs échanges. Louis Chavanat a commis une merveille du genre. 
Il l’a intitulé « Chronique de Crédit management ». Le crédit n’est pas l’apanage des banques. Il est partout,  à tout instant où il y a un échange, même s’il est stipulé « paiement comptant », même si « la livraison est immédiate » une fois le paiement encaissé…

L’auteur ne donne pas de leçons, il raconte des histoires … qui sont celles de la vie, au jour le jour.

J’ai adoré sa transcription d’un appel du client d’une entreprise à son fournisseur pour comprendre une facture. Je me suis revu, promené de services en services, « Quittez pas »… encore n’a-t-il pas été méchant. Il aurait pu suivre le fameux trajet : si vous êtes client tapez 1, si vous un vieux client tapez 2 etc. Quelle morale ? « La relation administrative et financière avec le client est une relation commerciale »… morale ou prière ? 

En tant qu’ancien banquier, les aventures du paiement par chèques m’ont ravi. L’auteur ne les a pas présentées pour rire. La manipulation derrière le chèque, les chèques perdus, les lettres de désistement etc.… l’histoire n’est pas drôle, elle est utile.

Le credit-manager est une personne clef . Bien intégré dans l’entreprise et ses différents rouages, il s’assure que les bonnes affaires sont bien encadrées par des processus de paiement et de recouvrement adaptées et praticables. En effet, multiplier les bonnes affaires avec un client à qui on donne, en échange de sa fidélité, des délais de paiement, c’est laisser monter les risques... de ne pas être payé.

Un des aspects à la fois savoureux et lucide réside dans l'approche du vocabulaire, du « jargon », du crédit et des incompréhensions qu’il engendre. Le jargon du crédit tout autant que le jargon bancaire est une langue étrangère à beaucoup de gens et dans l’entreprise elle-même. Les commerciaux sont là pour vendre. Dans leur esprit le reste n’est rien. Le crédit manager qui a su faire passer son message http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221145641/chroniques-credit-management-quelques-histoires-tres-vraies-vie-de

Vous pouvez lire des extraits du livre sur le Cercle.

Écrit par
PascalOrdonneau

Ancien PDG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 718
Pages
Publicité