Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
15 avril 2013

« Nous ne prévoyons pas de baisse significative du nombre de défaillances d'entreprises cette année »

Vincent Battle
Responsable de l'activité Reorganisation Services chez Deloitte
Interview réalisée le 02/04/2013

Dans votre dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France (Deloitte/Altares, mars 2013) vous signalez une accélération des procédures ces derniers mois. Quels sont les chiffres ?

Le nombre de défaillances d’entreprises (redressement et liquidations judiciaires) a augmenté de 3% en 2012, avec environ 59 800 procédures ouvertes. Cela représente un taux de sinistralité de 2% des entreprises françaises. La hausse a été particulièrement marquée en fin d’année avec une augmentation de 13% du nombre total de procédures ouvertes par rapport à la même période de 2011 et notamment des entreprises de plus de 50 salariés. Cela s’explique par une nouvelle dégradation de l’environnement économique au second semestre et traduit l’état de vulnérabilité des entreprises françaises après quatre ans de crise. Même si nous constatons une baisse de 2% du nombre total de défaillances sur deux premiers mois de 2013, le nombre de procédures concernant des entreprises de plus de 100 salariés est, lui, en hausse de 8%.

A quoi doit-on s’attendre en 2013 ?

Il est difficile de prévoir le nombre de défaillances. Depuis quatre ans, on tourne autour d’une moyenne annuelle de 60 000 défaillances, alors que ce chiffre était plutôt de 50 000 avant la crise. Compte tenu du cumul des disparitions d’entreprises ces dernières années, la statistique va finir par s’améliorer. Il se peut qu’il y ait 500 ou 1000 défaillances de moins cette année, mais nous ne prévoyons pas de baisse significative. Nous ne prévoyons pas non plus de hausse trop importante. Le record de 62 000 défaillances atteint en 2009 ne devrait pas se répéter.
Il faut par ailleurs souligner que cette statistique est très influencée par les petites entreprises. Sur les 59 800 procédures ouvertes l’année dernière, 57 900 concernent des sociétés qui font moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il y a beaucoup d’artisans, de commerçants, dont il est très difficile de connaître la situation.

Y-a-t-il, malgré tout, des raisons d’espérer ?


Oui. Les entreprises sont http://minu.me/8o69

© Easybourse 2013
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 693
Pages
Publicité