Défaillances d'entreprises : une croissance douloureuse pour le TRM au premier trimestre 2013
Avec 893 procédures judiciaires dont 767 liquidations directes, le premier trimestre 2013 marque un tournant pour le transport routier. L'augmentation des chiffres par rapport à 2012 témoigne en effet d'une aggravation de la crise.
La croissance des défaillances dans le transport routier ne se dément pas depuis six mois du fait d'une activité décroissante.
La courbe des défaillances dans le transport routier reste à des hauteurs jamais constatées depuis plus de dix ans. Elle s’inscrit dans le droit fil du dernier trimestre 2012 également douloureux avec 956 procédures, un "record" depuis que nous publions ces données chaque trimestre (avec le concours de Coface).
Un tournant début 2013
Pour se remettre en perspective, rappelons que les cinq précédents premiers trimestres ont enregistré 605 procédures en 2012, 572 en 2011, 667 en 2010, 364 en 2009 et 445 en 2008. Le début 2013 marque donc un tournant.
Comment interpréter cette hécatombe (qui n’est pas vraiment une surprise) ? Parmi les 893 procédures, 218 ont été prononcées en Ile-de-France, 106 dans le Rhône-Alpes et 83 en PACA.
Les TPE les plus touchées
Comme toujours, ce sont les TPE, de zéro et un salarié, qui forment le gros du bataillon avec 421 unités. Celles comptant plus de 100 salariés sont au nombre de neuf (dont les sociétés Bils-Deroo, Gringore, Buffa, Transmavin, Arnaudin…). Les SARL représentent le plus important contingent (592 unités), devant les EURL (176) et les SAS (49).
Autre information marquée en rouge : le total des 893 procédures comprend 112 redressements judiciaires, 14 procédures de sauvegarde et 767 liquidations. Dans cette dernière catégorie, il faut noter 71 cessations d’activité volontaires.
→ Lire la suite dans L'Officiel des Transporteurs n°2688 du 26 avril 2013 : Défaillances d'entreprises, mauvais signes (accès abonnés)