Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
12 novembre 2012

Le coût des défaillances est plus élevé en Allemagne qu'en France

La tendance inquiétante observée à l'automne 2012 sur le front des défaillances d'entreprises en France a incité les économistes de Coface à se pencher sur le coût des défaillances outre-Rhin.

Le panorama dressé par la Coface à l'automne 2012 et intitulé “France-Allemagne: analyse comparée des défaillances d’entreprises” fait apparaître que les défaillances d’entreprises sont plus coûteuses outre-Rhin. En 2011, leur coût total a en effet atteint 20 milliards d’euros contre 14,3 milliards en France. En outre, le coût moyen d’une défaillance a été depuis 2006 trois fois plus élevé en Allemagne, à 700 000 euros constants, contre 200 000 en France.

Ce constat demeure toutefois à relativiser. En termes relatifs, le différentiel entre les deux pays est sensiblement moins marqué: le coût des défaillances représente en effet 0,8% du PIB en France contre 1,1% en Allemagne (voir graphique 2 ci-dessous). Par ailleurs, si le coût moyen d’une défaillance est moindre en France, c’est aussi parce que les entreprises françaises sont en moyenne de plus petite taille que leurs homologues d’outre-Rhin: en 2007, les sociétés de 10 à 249 salariés représentaient en effet 17,8% du total des entreprises en Allemagne, contre seulement 6% en France.

L’analyse économétrique de Coface révèle que l’évolution des défaillances en Allemagne est très  http://bit.ly/RlFdAI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 690
Pages
Publicité