Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Credit Manager 2.0
4 mars 2013

Rransport / logistique : les défaillances d'entreprise en hausse de 20%

by Tribune
Catégories: économie CONJONCTURE Sur les trois premiers trimestres 2012, 81 défaillances d'entreprise ont été recensées en région Centre pour le secteur du transport et de logistique, soit 20% de plus qu...

CONJONCTURE Sur les trois premiers trimestres 2012, 81 défaillances d'entreprise ont été recensées en région Centre pour le secteur du transport et de logistique, soit 20% de plus que l'an dernier. Et la mise en oeuvre de l'éco-taxe poids-lourds, prévue au deuxième semestre de cette année, inquiète les professionnels du secteur.

«Notre premier sujet de préoccupation, ce sont les carnets de commande». Laurent Fesnau, co-président de TLF Centre, l'Union des entreprises de transport et de logistique de France et patron de Transactiv (Saint-Jean-de-Braye), n'est guère optimiste pour l'année 2013. «Nos clients n'ont pas de visibilité, ou alors leurs prévisions sont à la baisse». En 2012, le secteur (qui emploie tout de même 27 800 personnes dans la région) a déjà souffert, avec 81 défaillances sur les trois premiers trimestres au niveau régional, contre 64 l'année précédente à la même période, soit une hausse de 20%. «Il s'agit en majorité de PME, mais certaines entreprises de taille respectable ont été touchées aussi», indique Sandra Panet, déléguée régionale de TLF Centre.

En cause : la baisse d'activité des clients du secteur, qui, conjuguée à la hausse du prix du gazole, fragilise les trésoreries des entreprises. «L'offre de transport est devenue surabondante par rapport au volume transporté», résume Laurent Fesneau, même si, selon lui, l'Orléanais reste relativement épargné par rapport au reste du Loiret. Et même si le groupe Norbert Dentressangle, l'un des géants du secteur au niveau national, qui a publié ses résultats 2012, affiche une croissance de 8,5% (à périmètre constant), soit un petit exploit dans le secteur, sa part ‘‘transport’’ pur est en baisse d’1,7% sur 2012.

Pour l'activité déménagement, le constat n'est guère plus encourageant. «Au niveau des grands groupements, certains ont enregistré des baisses d'activité allant de 12 à 20%», témoigne Sylvette Prudent, présidente de la Chambre syndicale du déménagement pour les régions Centre, Bourgogne et Franche-Comté, qui parle même de moral «dans les chaussettes» chez les professionnels du secteur, notamment en lien avec l'éco-taxe poids-lourds, «qui va entraîner un surcoût d'environ 6% de frais de route pour les entreprises, et environ 3 à 4% pour notre région», mais aussi du fait de la concurrence des auto-entrepreneurs, «qui ne seront pas soumis à l'éco-taxe car ils utilisent des véhicules plus petits».

L'ensemble du secteur est d'ailleurs http://www.loire-net.tv/news/transport-logistique-les-defaillances-d-entreprise-en-hausse-de-20_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Credit Manager 2.0
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 718
Pages
Publicité