Le modèle d’hybridation entre distribution traditionnelle et e-commerce n’est pas sans risque, selon Coface
Publié le 18 avril 2013 par DANIEL BICARD
Les distributeurs traditionnels devront mettre en place un système multicanal et cross-canal, optimiser la gestion de leur stock et de leur surface. Les pure-players du e-commerce devront s’adosser à des groupes solides pour se consolider financièrement.
Selon l’expertise du "Panorama secteurs" de Coface (leader mondial de l'assurance-crédit) la distribution traditionnelle et le e-commerce doivent s’orienter "vers un modèle économique hybride non exempt de risques". Et de préciser "secteur en profonde mutation suite à l’essor du e-commerce (son chiffre d’affaires a presque doublé en 5 ans), la distribution amorce sa transition vers un modèle économique hybride, combinant les avantages des deux business model". D’un côté, le modèle traditionnel physique des magasins s’essouffle. De l’autre, le poids du e-commerce continue à croître, favorisé par le taux d’accès à Internet, la sécurité renforcée des transactions, les tarifs compétitifs, dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat. Ainsi le Royaume-Uni, précurseur du e-commerce représente 12% du chiffre d’affaires mondial. Tandis que celui de la France rattrape progressivement le retard dans ses habitudes de consommation en ligne.
Le risque de crédit augmente sensiblement
Convergence, certes. Mais celle-ci "s’avère http://minu.me/8sl2